QUELQUES MOTS…

Découvrez ce qui fait notre histoire et notre différence.

2012-2014 : Génèse d’un pari osé

A la retraite de son père, Maël qui ne s’épanouit pas loin de l’Ardèche, souhaite explorer de nouveaux horizons agricoles là où il a grandi, sans remettre en cause l’héritage paternel. Il décide de reprendre les terres agricoles familiales jusqu’alors destinées à la production de vins natures, pour produire des légumes. S’il abandonne le vin temporairement pour faire ses propres armes, il ne remet pas en cause le mode de production qui restera en Agriculture Biologique tant il lui apparaît nécessaire de préserver « notre mère nourricière à tous ».

Le pari est osé tant les terres à sa disposition sont ingrates. Disposées en faïsses, elles sont majoritairement constituées de grès et n’offrent pas un terrain idéal pour les légumes car elles se lessivent aisément. Pour autant, Maël y voit aussi une opportunité : légers, ces sols se réchauffent vite et permettent la production précoce de légumes qui n’ont pas à craindre les stagnations d’eaux, et les maladies associées fréquentes dans les sols plus lourds… C’est ainsi que plein d’optimisme, il produit avec ses premiers 1000m2 pas moins de cinq variétés de légumes (salade, courgette, tomate, haricot et pomme de terre) qui font des heureux sur les marchés de Rosières et de Joyeuse. En parallèle, il défriche des terres non exploitées depuis 15 ans pour les rendre à nouveau cultivables. Augmentant ainsi sa production, il se diversifie peu à peu et plante bientôt ses premières fraises…

2015 : les Frères Royé de nouveaux réunis

Trois ans plus tard, l’aventure initiée par Maël a pris de l’ampleur, mais le travail qui reste à accomplir est immense. C’est naturellement que Jehan fait alors le choix de rejoindre son frère jumeau pour donner un nouveau souffle au projet initial. Il acquiert ses propres terres ce qui permet alors de viser deux marchés hebdomadaires importants : celui de Joyeuse et d’Aubenas. Son arrivée est aussi l’occasion de diversifier l’activité avec la plantation d’arbres fruitiers sur plus d’un hectare. On y trouve plusieurs variétés anciennes de pommiers, pêchers, pruniers ou encore figuiers. A cette époque, l’exploitation fait ainsi plus de 3 hectares avec quelques serres qui permettent d’allonger la saison estivale et de produire des légumes d’hiver. Malgré les aléas climatiques fréquents, comme la grêle qui oblige à remonter par deux fois la serre hangar où est stocké le matériel, ou à rebâcher une serre de fraisier, les deux Frères restent convaincus, soutenus par une clientèle de plus en plus solidaire et nombreuse, d’avoir fait le bon choix. Celui d’une agriculture de proximité, diversifié et respectueuse de l’environnement car totalement en Agriculture Biologique.

2016-2019: s’entourer pour mieux avancer

Les deux frères réunis font le choix de s’entourer à tous les niveaux pour pérenniser le travail accompli.

Par l’accueil sur la ferme de stagiaires et de woofers, ils renouent avec la tradition d’hospitalité historique du Domaine de Mercoire. Ces apprentis maraîchers donnent un coup de main bienvenu à l’heure de monter 2500m2 de serres et de défricher encore de nouvelles parcelles. Depuis, le domaine ne cesse d’accueillir tous ceux qui veulent apprendre le métier de maraîcher.

En plus de s’entourer sur le terrain, Maël et Jehan décident aussi de compléter leurs étals avec des productions partenaires. Cette décision est motivée par la demande des clients qui apprécient de trouver une gamme complète sur un seul étal, mais aussi par la volonté de s’inscrire dans un échange vertueux avec d’autres producteurs. Ils savent, pour en avoir eu besoin, comment il est appréciable de trouver du soutien auprès d’autres producteurs pour vendre des surplus de production. Ainsi, ils constituent peu à peu un réseau de confiance avec d’anciens stagiaires, des producteurs de fruits, des maraîchers chez qui ils ont effectué des stages et d’autres maraîchers d’Ardèche et du Gard, afin de se fournir en fruits et légumes bio de qualité pour faire face à la demande, tout en permettant à ces partenaires de vendre à des prix respectueux le fruit de leur travail (voir ci-dessous).

Ces nouveaux partenariats offrent une stabilité certaine à l’exploitation, en dépit des aléas de productions. Forts de cette stabilité, les Frères Royé qui employaient déjà de nombreux saisonniers en saison, sont désormais rassurés sur leur capacité à embaucher leur premier salarié en CDI et à plein temps. C’est ainsi qu’Élise, une amie d’enfance, les rejoints pour leur offrir un précieux coup de main sur les marchés et les préparations de commande.

2020 : nouveaux horizons et retour aux sources… 

L’année 2020 marque un nouveau cap dans l’aventure des Frères Royé qui décident de rebaptiser leur entreprise pour rappeler l’importance du caractère fraternel de leur aventure. Avec une production de plus de 30 espèces de légumes tout au long de l’année sur plus de 9 hectares de terres, la ferme est devenue une référence maraîchère en Ardèche méridionale où les terres sont ingrates. Désormais, sans abandonner le maraîchage, fils d’une famille vigneronne depuis plus de 400 ans, ils veulent revenir à la production de leur propre vin et ouvrir une nouvelle page de leur histoire… 

C’est dans ce cadre qu’ils prennent en fermage 13 hectares de vignes et pérennisent pour les seconder l’emploi de nouveaux salariés (voir l’équipe).

 

L’Agriculture de proximité

Acheter ses légumes, ses fruits — et bientôt son vin — chez Les Frères Royé c’est avant tout soutenir l’agriculture de proximité.

Proximité géographique et surtout humaine.  

Nous sommes producteurs

Nous faisons au mieux pour produire le plus de fruits et légumes possibles par nos propres moyens. De cette façon nous continuons d’entretenir les paysages de notre belle Ardèche, et souhaitons démontrer que l’on peut dignement vivre en milieu rural, et ce toute l’année.

Par notre présence assidue sur les marchés, notre canal de commercialisation privilégié, nous voulons participer à l’attractivité du territoire et au maintien d’un tissu économique local actif.

A l’heure où le monde agricole est en crise, nous sommes heureux d’être six familles à vivre dignement de notre travail.

Pour autant, nous ne sommes pas infaillibles, surtout que nos terres pauvres et le climat aride ne sont pas toujours de notre côté.

 

Le saviez-vous ?

Le cyprès est, entre autre, symbole d’hospitalité. Elancé, haut, toujours vert, il est visible, et de loin. Si bien que la légende veut que l’on en plantait autrefois devant sa maison pour indiquer aux marcheurs qu’ils trouveraient le couvert dans le cas où il n’y aurait qu’un seul cyprès, ou bien le gîte et le couvert dans le cas où il y en aurait deux .

Ainsi, ces deux cyprès qui trônent fièrement à côté de la maison d’enfance au Domaine de Mercoire, se devaient d’être l’emblème de l’aventure agricole fraternelle. Ils symbolisent à la fois la gémellité des Frères Royé, leur attachement certain à la nature, et l’accueil bienveillant qu’ils savent réserver, au-delà de leur timidité, à tous ceux qui viennent à leur rencontre.

“En plus d’être produteurs, nous sommes fiers de soutenir par nos achats des paysans installés, des jeunes fraîchement lancés et des structures qui éprouvent des difficultés à écouler leurs surplus de production. Le réseau qui est désormais le nôtre est le fruit de rencontres et le résultat de l’établissement d’une relation de confiance qui offre à tous, à vous, à nos partenaires, et à nous mêmes, un échange vertueux pour la pérennité et la santé de l’agriculture de proximité.«